FICHE METHODOLOGIE EAF 3

 

L’écriture d’invention

 

 

N Ce que l’écriture d’invention N’EST PAS

 

L’écriture d’invention n’est pas un exercice de rédaction, où l’on vous demande d’imaginer un texte sur un thème donné, comme vous pouviez le faire au collège ou en primaire.

 

 

N L’écriture d’invention EST

 

Ø      Un exercice A CONTRAINTES FORMELLES dont il faut décrypter attentivement la consigne.

 

Ø      Un exercice dans lequel vous devez montrer votre culture littéraire, en utilisant le corpus proposé ou au moins le texte-source retenu pour l’exercice, les textes étudiés en classe, vos lectures personnelles.

 

 

Ø      Souvent un exercice d’ARGUMENTATION

 

Ex. : Composez le dialogue qui opposerait La Fontaine, revenu sur terre au Siècle des Lumières, et Rousseau au sujet des fables et de leur intérêt pour le lecteur, enfant et adulte. ð Vous devez montrer que vous avez des connaissances à la fois sur les mouvements auxquels appartiennent ces deux auteurs (Classicisme et Lumières), leurs œuvres, et le style propre à chacun.

 

Ø      de TRANSPOSITION (dans un autre genre ou un autre registre, ou dans une autre situation d’énonciation par exemple)

 

Ex. : Ecrire un  extrait de journal intime pour raconter la découverte de la poésie en prison ð forme du journal, utilisation du registre lyrique comme dans les poèmes du corpus, réutilisation des thèmes communs aux textes du corpus (ennui, tristesse, fuite du temps…), citations de vers, d’auteurs, de recueil (au moins ceux du corpus).

 

Ø      d’IMITATION (on vous demande d’imiter le style de l’auteur du texte-source dans le corpus).

Vous devez donc repérer les procédés littéraires utilisés par l’auteur, sans vous contenter de remplacer ses mots par des synonymes.

 

Ex. : Chateaubriand relit 20 ans après  une page de son 1er roman (autobiographique) René. Il écrit dans son journal les impressions que lui causent ce texte de jeunesse.ð imiter le lyrisme de Châteaubriand tout en respectant la forme du journal, et en montrant l’évolution de l’auteur, qui a mûri.

 

 

 Les différents types d’exercice se combinent souvent

 

Ex. En fonction de l’idée que vous vous faites d’un bon début de roman, écrivez à votre tour la 1ère page d’un roman que vous souhaitez faire publier. Vous envoyez ce début à un directeur de magazine littéraire, accompagné d’une lettre dans laquelle vous essayez de le convaincre de la qualité de ce texte pour qu’il le publie. ð vous devez rédiger un texte narratif + un texte argumentatif.

 



Créer un site
Créer un site